Accompagnement psychothérapeutique d’aidants
Accompagnement d’aidants de personnes en situation de handicap
Mes spécialités dans ce domaine
- Aidants de personnes très âgées.
- Aidants de personnes en situation de handicap (moteur, mental, psychique, sensoriel).
- Fratries de personnes en situation de handicap.
- Parents de personnes en situation de handicap.
Mon parcours
Directrice d’établissements médico-sociaux, et professionnelle des problématiques rencontrées par les personnes fragiles (insertion, handicap moteur, handicap mental, handicap sensoriel, grand âge, troubles psychiques sévères) depuis plus de 20 ans ; j’ai eu l’occasion d’accueillir et d’accompagner de très nombreux bénéficiaires (usagers) et tout autant d’équipes pluridisciplinaires dans le champ du handicap et plus globalement dans le champ de la vulnérabilité.
J’ai eu l’occasion de me former à tous les types de handicaps et la diversité de mon parcours professionnel m’a permis de rencontrer et de soutenir de très nombreuses familles en difficulté.
En parallèle, ma formation et mon parcours de psychanalyste me conduisent aujourd’hui à proposer (en plus de mes prises en charge plus « classiques ») un accompagnement plus ciblé auprès des aidants, quels qu’ils soient.
Pour qui ?
Quel que soit l’âge ou la situation personnelle d’un aidant ou frère/sœur de personne handicapée, il est souvent indispensable de pouvoir compter sur le soutien d’un psychothérapeute pour comprendre ce que l’on ressent, mettre à distance a minima, et espérer surmonter certaines tensions émotionnelles intérieures liées à la présence dans sa vie d’une personne fragile et/ou en situation de handicap. Je m’adresse en particulier aux parents et fratries de personnes handicapées.
Ma méthode
Selon le profil, la situation et la demande de l’aidant ou frère/sœur, je propose un travail plus ou moins étendu sur la durée. Le dispositif peut varier selon différents critères mais il repose systématiquement sur des séances de 45 minutes, à raison d’une fois minimum par semaine, en face-à-face. Ma formation psychanalytique classique (courant Freudien avec une large influence Kleinienne et Winnicottienne) laisse une large part à la parole de l’aidant, parole que je soutiens et guide par des interventions régulières, de manière à ce que l’élaboration soit productive et le travail fructueux. Mon objectif dans ce type de prise en charge est de ne pas laisser l’aidant ou le frère/sœur, seul face à sa problématique. Ces prises en charge peuvent ensuite évoluer vers un travail plus approfondi au long cours une fois l’épisode un peu « aigu » est passé. C’est d’ailleurs souvent une manière d’entamer un travail sur soi que l’on avait reporté faute de temps ou d’énergie.
Vous pouvez également me contacter
directement au 06 59 70 09 39