Qui suis-je ?

 

Ma formation psychanalytique ?

Ma formation 
psychanalytique ?

Annie Cohen

Après plusieurs longues cures psychanalytiques personnelles, je me suis formée durant six ans à la Société Psychanalytique de Paris où j’ai bénéficié de supervisions individuelles et collectives de la part de membres (psychiatres-psychanalystes) de la SPP pour des patients que je suivais en analyse classique (allongés) ou en thérapie (en face-à-face). J’ai bénéficié de nombreux séminaires cliniques et théoriques, j’ai réalisé un stage d’un an auprès d’un psychiatre travaillant dans une Unité Psychiatrique de Secteur. J’ai principalement été formée au sein de l’ASM13 (Centre Philippe Paumelle, Centre Evelyne et Jean Kestemberg) et au sein de l’Institut de formation de la Société Psychanalytique de Paris par des psychiatres et psychanalystes de renom.

Mon exercice est inspiré de la pratique du groupe dit des « indépendants » ainsi nommé en 1962 auquel appartenait Paula Heimann, Donald Winnicott, Michael Balint, Pearl King et Margaret Little.
J’adhère aussi à la manière de travailler de Mélanie Klein qui « va chercher » en s’impliquant émotionnellement à défaire les nœuds de ses patients.

J’interviens donc verbalement au cours des séances et veille à ce que le patient reparte avec une charge émotionnelle allégée.

Par ailleurs, et depuis vingt ans, de formation initiale en gestion et management, j’exerce des fonctions de direction d’établissements médico-sociaux et me suis particulièrement formée à l’accompagnement de publics dépendants (troubles psychiques, handicap mental, handicap sensoriel, handicap moteur, grand âge, insertion).