Psychiatre, Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste…comment savoir vers qui se tourner quand l’on ressent le besoin d’entamer un travail sur soi ? Car une fois la décision prise (souvent difficile à se formuler) de démarrer une démarche de psychothérapie, encore faut-il trouver LA personne.
C’est là que commencent les éventuels errements, errements qui peuvent parfois décourager les meilleures volontés !
Comment faire la différence entre les formations des praticiens ? Les différentes appartenances aux courants principaux de pratiques ? Comment choisir le « cadre » qui nous convient le mieux ? Et surtout, surtout, comment choisir une fois que l’on y voit plus clair ?
Les différents types de psys :
Consulter un psychiatre présente de nombreux avantages puisqu’il s’agit de consulter un médecin spécialisé : celui de pouvoir se faire rembourser les séances (si l’on a une mutuelle et si le dépassement pratiqué est pris en charge) quand elles ont lieu en cabinet, celui de pouvoir se faire prescrire des arrêts de travail quand cela s’avère nécessaire, celui de se faire prescrire un traitement médicamenteux le cas échéant, celui d’être totalement gratuit quand on consulte en CMP (Centre Médico-Psychologique). A noter, qu’il y a souvent des délais d’attente assez longs pour obtenir un rdv en CMP (variable selon les Régions).
Un psychanalyste est un praticien spécialiste de la psychanalyse, méthode thérapeutique des troubles psychiques basée sur l’investigation des processus psychiques inconscients. Il propose des prises en charge en face-à-face, une ou deux fois par semaine. Il propose aussi des prises en charge où le patient s’allonge sur un divan et laisse libre cours à ses associations d’idées, le psychanalyste intervient moins que dans le dispositif « assis », la fréquence des séances doit être d’au moins deux fois par semaine, trois fois par semaine est le mieux. C’est un travail qui permet d’aller plus en profondeur dans les investigations psychiques inconscientes. Un psychanalyste a lui-même suivi une cure lingue et a pu se former par ailleurs dans une société psychanalytique.
Un psychologue est diplômé de l’Université, il est titulaire d’un Master2. Il peut occuper différents métiers en lien avec la psychologie, dont celui de psychothérapeute en cabinet.
Un psychothérapeute est un professionnel qui intervient en proposant des méthodes psychothérapeutiques diverses. C’est un terme général qui peut recouvrir différentes méthodes d’accompagnement.
Une fois que l’on a ces éléments à l’esprit, il reste encore certains critères à prendre en compte avant de se prononcer :
Le choix du lieu :
La question de la proximité de son domicile compte souvent pour une grande part dans le choix du thérapeute. Cependant elle n’est pas toujours déterminante, certaines personnes privilégieront la personnalité du psychothérapeute, sa façon de travailler, ce qu’il perçoit de la facilité avec laquelle il pourra se confier à lui, plutôt que la distance entre le cabinet et le domicile.
Se pose d’emblée et pour tout le monde, la question du prix et du remboursement des séances. Payer pour parler a du sens. C’est le prix que l’on donne à sa parole. La valeur qu’on lui accorde. Et le sacrifice que l’on est prêt à faire pour aller vers soi-même. Mais bien entendu, c’est une question épineuse puisqu’elle concerne la douloureuse problématique de l’accès aux soins des personnes aux faibles revenus. Les politiques publiques tentent de remédier à ce problème en mettant en place un dispositif prévoyant le remboursement d’un certain nombre de séances chez le psychologue sur prescription. Au-delà de l’accès aux dispositifs publics, il s’agit, individuellement, d’évaluer quelle place et quelle importance l’on souhaite accorder à ce travail. Ce sera sur la base de cet engagement de soi vers soi que l’on saura se mettre en quête du bon interlocuteur. Les pratiques en matière de tarif sont variées.
Mais c’est la question de la personne qui prévaut. Une rencontre thérapeutique est avant tout une rencontre entre deux interlocuteurs qui se « reconnaissent » et repèrent très vite qu’ils auront un certain plaisir à « discuter » ensemble sur une période plus ou moins longue.
La structure des séances :
La question du cadre et de la durée des séances est essentielle. Selon les différents courants, ces deux aspects peuvent varier. Selon que l’on travaille de manière assez classique (courant Freudien) les séances ont toutes la même durée (autour de 45 minutes), la rythmicité est établie rapidement entre le psy et le patient et est respectée autant que possible, le prix bien entendu est fixe, et le lieu reste inchangé (sauf si déménagement du cabinet en cours de cure bien entendu). Mais ce cadre assez « tenu » peut différer si l’on travaille selon une méthode plus Lacanienne où le psychanalyste pratique la « scansion » (« pratique de la fin de séance pensée comme ponctuation afin de souligner un dire du sujet, une manifestation de l’inconscient »). Selon cette façon de travailler, la durée de la séance est donc variable selon ce qui est « amené » dans la séance.
Homme, femme, âge :
Se pose aussi bien entendu la question du genre et de l’âge du psychanalyste (ou psy plus généralement). Certaines personnes souhaitent parler à une femme, d’autres, à un homme. L’âge entre en ligne de compte, seul ce que le futur patient ressent fera la différence. Et j’insiste sur le fait qu’il est essentiel de se fier à son intuition (autant que possible) pour choisir. Il peut se révéler utile de tester quelques séances avant de fixer son choix. Sachant que dès la première séance un lien s’établit même si l’on décide d’interrompre et de changer de psy rapidement.
Aujourd’hui, grâce à internet, il est assez facile de se renseigner sur la façon de travailler, le cursus, les éventuelles spécialités et la formation du psy. Par ailleurs, de plus en plus, certains psys ont des sites de présentation, il est intéressant de prendre le temps d’y jeter un œil, cela donne souvent une assez bonne idée de la personnalité du professionnel. Et bien entendu, grâce aux sites de prises de rendez-vous en ligne, l’on peut se renseigner davantage sur le profil du praticien et trouver aisément un créneau de rdv compatible avec son emploi-du-temps.
Comment trouver son psy, une fois toutes ces informations en tête ?
Plusieurs façons : demander à son médecin généraliste, il a souvent un réseau de professionnels à qui adresser des patients ; demander aux autres professionnels de santé que l’on consulte (kinésithérapeutes, pharmaciens, médecins spécialistes, ostéopathes) ; demander autour de soi (amis, famille, même collègues) : c’est souvent une manière efficace de trouver un « bon » psy. Sinon, chercher sur internet directement et se faire une idée en cherchant le plus d’informations possibles.
Une fois cette rencontre faite, commence une aventure passionnante : une descente en soi-même, au plus près, que seule une psychothérapie ou une psychanalyse peuvent permettre. Le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir…
Annie Cohen (Paris 13e)
12 mai 2022
Commentaires récents